[Suggestion] Rubrique « Exercice »

Proposé une « base de données » d'exercice

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je viens proposer une idée que m’est passé par la tête hier soir en réfléchissant à comment agrandir la visibilité du site.

Mes réflexions m’ont mené à un problème que j’ai l’impression que beaucoup de gens qui apprennent à programmer ou qui veulent se perfectionner dans tel ou tel langage ont. C’est la mise en pratique.

Je propose donc l’élaboration d’un nouveau type de rubrique ou de contenu : les exercices.

En cherchant un peu sur le fofo je suis tombé sur ceci. Le sujet comme ça c’est bien, mais bon… chercher les réponses dans les postes et il faut également le maintenir à jour (la liste d’exercices)…

L’idée serait donc de proposer des exercices / projets, pas forcément rattacher à un langage, enfin… on peut le voir dans les deux senses, proposer un exercice générique commun à plusieurs langages car bosse une notion « abstraite », POO, multi-tasking, etc. ou au contraire proposé un exercice pour un travaillé une notion précise d’un langage, par exemple le template-programming de C++.

Quelqu’un propose un sujet, lui ou (pas un XOR mais un OR :P ) la communauté donne une ou plusieurs solutions

Par exemple, on propose le sujet « Gestion d’Aquarium », où on donne les specs du programme, les objectifs visés. Par exemple : mise en pratique de la POO. Et chacun peu propose son implémentation (peut-être à faire valider ?). Comme ça on pourra avoir une implémentation en Java, C++, Ada, ou tout autre langage objets.

Bien sûr on pourrait ne pas se limiter exclusivement à la programmation et donnée également la possibilité de rédiger des exos de math, bio, physique, que sais-je ?

Je pensais à un format dans le genre des billets avec possibilité de proposer des réponses.

Comme ça avec un moteur de recherche par mot-clé, par tag, ou par section on pourra trouver rapidement des exos de ce qu’on cherche.

Voilà, c’est à peu près tout.

Qu’en pensez-vous ?

+3 -0

Étendre les exercices en dehors de l’informatique pour les sciences (expériences de chimie) et les SHS (typiquement, pour mon cours de carto, faire une carte). L’idéal serait d’inclure ça dans la bibliothèque ?

+0 -0

Étendre les exercices en dehors de l’informatique pour les sciences (expériences de chimie) et les SHS (typiquement, pour mon cours de carto, faire une carte). L’idéal serait d’inclure ça dans la bibliothèque ?

qwerty

Ça aurait en effet sa place dans la bibliothèque

En partant de ce qui existe actuellement, des sujets sur le forum (comme ça s’est déjà fait) ou des billets pourraient bien se prêter à l’exercice.

Et avec des tags choisis judicieusement, on pourrait facilement lister les exercices existant.

Il pourrait aussi être intéressant d’avoir une icône commune (ou une déclinaison d’icônes) pour identifier ces exercices.

En partant de ce qui existe actuellement, des sujets sur le forum (comme ça s’est déjà fait) ou des billets pourraient bien se prêter à l’exercice.

Et avec des tags choisis judicieusement, on pourrait facilement lister les exercices existant.

Il pourrait aussi être intéressant d’avoir une icône commune (ou une déclinaison d’icônes) pour identifier ces exercices.

entwanne

Et indiquer dans les tutos concernés : "si vous voulez tester votre compréhension de cette notion, faîtes le tour de ces exercices" soit en donnant une liste de liens soit en donnant le lien vers un tag.

La zep 10 est toujours semi-vivante, seulement les discussions ne se déroulent plus sur ZdS (ce qui est un peu dommage, à mon avis) mais sur Discord (sur ce serveur, Not A Name, taper la commande !view-zep10 dans #bots pour avoir accès à la discussion).

Le seul "problème" est qu’il n’y a pas de date de fin prévue. Et qu’elle n’avance plus vraiment.

D’ailleurs, les seuls trucs qui sont sortis de la discussion (si je ne m’abuse) sont des propositions de syntaxe.

Il y a eu, pour l’instant des propositions de QCM et de graphes de propositions.

Un qcm :

1
2
3
4
5
6
[[ exercice | qcm ]]
| [ ] Mauvaise réponse
| [ ] Une autre mauvaise réponse
| [x] La bonne réponse
| ---
| Explications sur pourquoi c'est cette réponse et pas une autre

Un graphe : (implémentable avec l’aide de graphviz ou mermaid, sans doute)

1
2
3
4
5
6
7
[[ exercice | link ]]
| A[Train] --> 1(Vapeur)
| A --> 2(Électricité)
| A --> 3(Carburant à base de pétrole)
| B[Cocote minute] --> 1
| C[Voiture] --> 2
| C --> 3

Mais pour l’instant, aucune structure de code n’est ressortie, les attentes restent très floues. Bref, ça n’avance plus.

VENEZ NOUS AIDER À DYNAMISER CE PROJET !

+0 -0

@Heziode: ZEP : "ZdS Enhancement Proposals". Une liste de proposition d’améliorations à ZdS, l’équivalent des PEP de python mais pour ZdS.

La ZEP 10 stipulait la création d’une rubrique Exercices.

@amael: Encore une preuve que ZdS est connu sur #NaN de discord

Cependant, du coup, moi je suis sur un projet de création d’exercices dans markdown (c’est un peu plus compliquer que ça, je suis sûr le développement mais ça ne sortira pas avant quelque temps encore). Et ce depuis pas mal de temps. Du coup, ce que j’ai fais pourra être réutiliser sans besoin de coder des trucs en plus. Ce serrait cool que les discutions se fasse sur ZdS et pas sur discord …

Oh et j’oubliai https://md.ache.one/ y a une rubrique Défis Zestuel qui regroupe les anciens défis déjà créer. Voir le sujet associé sur le Forum.

+0 -0

moi je suis sur un projet de création d’exercices dans markdown (c’est un peu plus compliquer que ça, je suis sûr le développement mais ça ne sortira pas avant quelque temps encore). Et ce depuis pas mal de temps. […] Ce serrait cool que les discutions se fasse sur ZdS et pas sur discord …

ache

(Je pars encore en hors sujet, désolé :)

J’ai lancé les discussions sur mon GitHub et le discord parce que ca me paraissait plus simple - pour moi - de faire comme ça. [Sans bien sûr exclure les discussions sur ZdS]. Et ta demande de faire les discussions sur ZdS est légitime. Du coup, j’ai une question :

Pourquoi n’as tu pas lancé cette discussion ?

Ce n’est pas une critique contre toi, mais plus un questionnement sur la démarche de développement. Les ZEP ont été arrêtées parce qu’elles faisaient perdre beaucoup de temps en consultation communautaire, pour un apport [pour les devs] très limité. Et à mon avis, c’est une bonne chose.

Mais on est tombé dans un autre extrême : le risque de faire les choses dans son coin, sans demander l’avis des autres (et donc louper potentiellement des idées ou de devoir faire des grosses corrections dans le dev après coup) et sans prévenir les autres (et donc prendre le risque que plusieurs personnes fassent le même boulot et donc perdre du temps).

La première chose que j’ai fait, c’est d’annoncer sur le forum que je souhaitais bosser sur la ZEP10. Pour que les gens soient au courant.

Et ensuite j’ai commencé à rédiger un minimum de specs, ce qui a permit à plusieurs personnes de proposer des choses très intéressantes. Cela ne veut pas dire que tout sera implémenté dès le début, mais au moins on peut faire des choix techniques qui ne seront pas bloquants pour les évolutions futures.

Le risque, c’est que tu fasses des choix pour ta syntaxe markdown qui ne permettent pas d’ajouter certaines fonctionnalités dans le future et donc qu’on se retrouve avec 2 syntaxes markdown pour faire des exos. Ca serait très dommage.

On peut organiser les discussions de la façon que tu préfères, ca me pose aucun problème de migrer les discussions là où ca te convient le plus. Pour le moment, j’ai essayé de rassembler toutes les idées là : https://github.com/GuillaumeBelz/zds-site/wiki/Cr%C3%A9ation-markdown

Mais il faut vraiment penser correctement le processus de dev. En particulier, il faut que le responsable dev fasse attention que les devs communiquent un minimum [pour les fonctionnalités et l’UI, pas les détails techniques bien sûr])

+0 -0

gbdrivers, on ne s’est pas super bien compris. Mais c’est normal, j’ai pas tout expliqué.

J’ai été chargé de créer le format d’une extension markdown il y a quelque temps déjà. Ce format est déjà figé et ne peux plus changer. C’est pour une plateforme d’exercices à destination des professeurs du Réseau Polytech. Mon but dans l’équipe en gros, c’était de trouver la meilleur syntaxe1 pour des exercices définis, j’ai passé mon temps à ça.

L’implémentation avait été faite sur Pandoc, c’était expérimental. La plateforme est en cours de développement mais accumule des retards ensuite ils développeront vraiment ce module.

Bref, rien n’empèche ZdS de ne pas se baser sur ce format et d’utiliser son propre format. Si quelque chose à déjà été fait de votre coté, c’est très bien aussi. Mais si la discution n’a pas été faite sur ZdS, c’est qu’à la base, ce n’est pas pour ZdS.

C’est un chouilla compliqué, je t’explique tout ce WE avec des exemples de format et une explication du résultat.


  1. Qu’on se comprenne bien, j’avais des objectifs j’ai essayé de tout concilier. J’ai pas forcément réussi, il y a peut-être mieux mais pour les contraites qu’on m’avait donné ça passait très bien. J’ai du faire des choix et les justifier. 

+0 -0

C’est effectivement plus clair, je comprends mieux. Et du coup, cela a effectivement du sens que tu n’aies pas lancé de discussion sur ZdS.

De toute facon, mon propos n’était pas de critiquer, mais de discuter sur comment gerer efficacement le dev ici. Je n’ai pas d’a priori sur quelle est la meilleure syntaxe markdown pour les exos.

+0 -0

J’ai lu rapidement les specs sur Github. En vrai les besoins sont assez similaires.

La syntaxe pour les QCM et QCU qui a été retenue était celle d’Artragi (avec juste une remarque). Pour le reste, tout est différent presque.

Je ne l’ai pas mal pris ne t’inquiète pas ^^
J’ai commencé à m’intéresser au développement de remark utiliser par zmarkdown donc normalement pour le développement je peux aider même si c’est pas le même format que celui qui était utilisé.

+0 -0

Oui on est HS, mais vue que l’idée est proche et surtout que le problème était qu’on ne savait pas où communiquer justement alors on l’a fait là.

On continue par MP puis certainement dans un autre sujet dédié ensuite pour ne pas dérangé ici.

Sinon, $\subset$ n’est pas tout à fait l’idée. Disons que ce qu’on développerait serrait très utilisé dans les contenus de types exercices mais avec gbdrivers, nous agissont du coup à un autre niveau, avec l’idée commune de pourvoir laissé la possibilité de ne pas séparer profondément exercices et cours. Mais bref, c’est HS

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte