Licence CC BY-SA

[🔗] 24h Vulga – Une journée de streams scientifiques et culturels non-stop !

Les 2 et 3 décembre 2023, organisé par PogScience, avec le CNRS • La, le, les physique·s

Hello la zesterie !

Ce billet fait la promotion d’un événement et d’un collectif dont je fais partie. Il est publié en mon nom, et non en celui de l’association (c’est un billet, quoi !).

Aujourd’hui, c’est le weekend, et qui dit weekend, dit parfois temps libre ! Pour l’occasion, PogScience organise un marathon de streams avec un programme super riche sur le thème la, le, les physique·s, à l’occasion de l’année de la physique !

Les 24h Vulga, c’est 11 lives Twitch de 2h chacun (sauf un de quatre heures) depuis la France, la Suisse et le Québec, pour un flot ininterrompu de connaissances sous de nombreux angles différents : de streams en direct de labos du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) aux volcans du monde, de l’aviation à l’art, en passant par la science-fiction, la biologie, l’histoire (plusieurs fois), la physique, l’astronomie et bien d’autres.

Le marathon commence samedi 2 décembre à midi (heure française et suisse ; 6h du matin heure canadienne), avec un pré-live dés 11h30 (5h30). Et ça s’enchaînera non-stop jusqu’au dimanche 3 décembre à midi (6h) ! Là aussi, un post-live d’une demi-heure environ est prévu pour conclure.

Vous pouvez retrouver le programme complet ici (c’est moi qu’a fait le site 🫣), actualisé en temps réel, avec les horaires affichés dans votre fuseau horaire.

Discussion aéronautique à midi (6h), création de trous noirs en direct en laboratoire à 14h (8h), découverte du vol des libellules à 20h (16h), soirée québecoise quiz à minuit (18h), la beauté dans l’art à 8h (minuit), physique et fiction à 10h (2h)… non vraiment, il y en a pour tous les goûts.

Affiche des 24h Vulga. Sur fond orange, le texte 24H Vulgarisation, la - le - les physique·s, 2 et 3 décembre à partir de 12h en France (6h au Canada), 24h de lives par l'équipe PogScience. En bas les logos du CNRS, bleu, et de PogScience, sous la forme d'un jeton POG blanc au bord vert, avec le texte PogScience en rond quatre fois autour et POG en gros au milieu. Autour du texte, des petites images d'avions, de livres, d'oiseaux, de burettes, de gouttes, de flammes, et de fusées semblent se déplacer.

Communiqué de presse — Sur le site de l’année de la physique du CNRS

PogScience ?

PogScience est un collectif de vulgarisateurs et vulgarisatrices sur Twitch dont le but est de rassembler les acteurs·trices d’initiatives de communication, médiation ou vulgarisation de sciences et de savoirs en direct sur internet. Il est composé de streamers individuels et de collectifs déjà bien établis : Café des Sciences (dont ZdS est membre à l’heure actuelle), Chercheur·e·s de Montagne, Collectif Conscience…

Les thèmes abordés sont divers : physique, chimie, astrophysique, spatial, histoire de science, histoire, informatique, automatisme, littérature, …, avec des projets communs régulièrement car c’est toujours sympa ! Par le passé, je vous avait déjà parlé de Générations Sorciers, par exemple. Il a été question que ZdS en fasse partie, mais comme notre activité de stream est en pause, cette question l’est également.



Aucun commentaire

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte